Faits & Gestes
J’ai abordé entre 2014 et 2016 ma production selon une approche unifiée consistant à travailler sur le souvenir, notion qui permettrait de conditionner une forme naturelle évidente pour chacune des pistes de recherche sur un principe sériel. Ça m’a permis de concevoir de nouvelles pièces, mais aussi d’appréhender sous un angle nouveau des travaux précédents. Le corpus de travaux concernés a pris le nom de Faits & Gestes au fur et à mesure de l’avancement de cette réflexion et se compose des séries présentées ci-dessous. Le texte qui suit introduit cette approche.
– – – –
Faits & gestes est une ambivalence : l’actif et le passif, deux voies distinctes pour qui exécute, qui observe, parfois se confond.
Faits & gestes aussi, des ensembles de propositions non exhaustifs en constante mutation. Et pointent les possibles tensions auxquelles quiconque peut être confronté.
À la lumière de cette double proposition se conçoivent les territoires suivants, introduisant des espaces béants laissés par le temps qui passe, l’appauvrissement de l’intention à l’action ou le flottement entre croyance et rationnalité.
L’individu est contradiction, ce champ dans lequel la peinture, le dessin ou toute forme appropriée s’introduit.
C’est ainsi que le fait comprend et inclut le geste, parfois inversement.